L’été suit son cours. Alors à l’heure où les plages sont remplies d’aoûtiens en quête de fraîcheur, pourquoi ne pas se tourner vers les toutes aussi rafraîchissantes piscines ?
En haute saison, les piscines municipales représentent une très bonne alternative pour éviter le trop plein de monde mais aussi la chaleur et les UV du soleil, parfois très/trop puissants. Cependant, les avantages des piscines ne se limitent pas à la fraîcheur et à la tranquillité qu’elles offrent. Se lancer dans une séance de natation offre une multitude de bienfaits pour la santé physique et mentale.
Mais avant de vous y rendre, quelques règles sont bonnes à connaître ! Notamment, les maillots de bain autorisés à l’entrée. A la piscine, le short de bain est-il autorisé ? Quelles options existe-t-il pour être stylé en toutes circonstances ?
La Boîte à Maillots vous répond.
Quels sont les maillots de bain autorisés à la piscine ?
Il faut savoir que les piscines publiques n’acceptent pas tous les modèles de maillots de bain pour femme. Certains sont préconisés et d’autres, au contraire, sont interdits. Quels sont-ils ?

Les maillots une pièce
Sans trop de difficulté, les maillots de bain une pièce pour femme sont autorisés à la piscine. Pourquoi sont-ils plus facilement acceptés qu’un petit bikini ou qu’un short large ?
Eh bien pour plusieurs raisons, inscrites dans le règlement intérieur propre à chaque bassin public. Il est généralement question de sécurité physique et d’hygiène.
Dans un ensemble une pièce, il vous sera plus facile de nager, bouger et faire vos longueurs sans prendre le risque que votre maillot ne se détache.
Lire aussi : Maillot de bain une pièce : les tendances pour cet été
Les brassières sportives
Si vous préférez tout de même opter pour un maillot de bain deux pièces à la piscine, la brassière représente un bon compromis. Sportive, elle assure un maintien efficace de votre poitrine et s’accompagne généralement d’une culotte de sport assortie.
Bon à savoir : les hauts de maillot à bretelles larges et croisées dans le dos sont le meilleur combo pour vos virées dans l’eau. En effet, ils assurent un très bon maintien et ne vous limitent pas dans vos mouvements, d’où leur appellation de « maillots de bain de nageuse ».

A la piscine, les shorts de bain sont-ils autorisés ?
Dans la liste des maillots de bain à favoriser à la piscine, est-ce que les shorts de bain sont autorisés ? Tout dépendra du short en question.

Les shorts de bain autorisés à la piscine
Certains modèles de shorts sont bel et bien autorisés à la piscine.
Parmi ces modèles autorisés, le shorty de bain type boxer moulant arrive en tête de liste. Ce type de bas de maillot assure un bon maintien et vous permet de réaliser vos longueurs sans aucune difficulté.
De même, les jammers sont également autorisés dans les bassins publics. Ce modèle de maillot ressemble à un long boxer de bain gainant allant jusqu’au-dessus du genou. Il n’est pas rare que les nageuses et les nageurs professionnels en portent pour gagner en souplesse et rapidité.
Pour vous Messieurs, les iconiques slips de bain sont également envisageables.
Pourquoi certains shorts de bain sont interdits ?
Si les shorties moulants et les jammers sont autorisés à la piscine, tous les shorts de bain ne profitent pas du même traitement. En effet, certains modèles de maillot de bain sont proscrits dans ces lieux publics.
Parmi ces modèles, évitez à tout prix le short de bain large. Celui-ci y est formellement interdit. Alors pourquoi, nous direz-vous ? Eh bien pour des raisons ma foi assez pertinentes.
Il est essentiellement question d’hygiène et de sécurité. Les shorts de bain sont considérés comme moins hygiéniques que les maillots plus classiques puisque l’on considère qu’ils peuvent être portés plus longuement, tout au long de la journée.
Ainsi, ces modèles de maillots peuvent devenir les nids de plusieurs microbes, transmissibles dans un bassin public. D’autant plus au niveau des poches, pas toujours vidées.
En plus des microbes, la qualité de l’eau de la piscine peut elle aussi être dégradée. Pour la nettoyer en profondeur, certaines solutions chimiques sont utilisées, pas toujours avantageuses pour les clients. Irritations au niveau des yeux, allergies… Mieux vaut éviter d’utiliser ce genre de produits et, de ce fait, mieux vaut interdire les shorts de bain larges.


Alors quid du bikini et du tankini ?
Si nos idées sont désormais claires sur le port des maillots une pièce, des brassières, des boxers et des shorts de bain, qu’en est-il du bikini et du tankini ? Sont-ils des modèles autorisés à la piscine ?
La réponse est oui !
Mesdames, vous pourrez porter un bikini ou un tankini à la piscine cet été et tout le restant de l’année. Ces formes de maillot de bain sont parfaitement autorisés, à une condition près : qu’ils ne soient pas trop échancrés ou décolletés, par question de pudeur.
Par conséquent et contre toute attente et idée reçue, plusieurs modèles de maillot de bain peuvent être portés à la piscine municipale :
- Les maillots une pièce
- Les brassières
- Les tankinis
- Les bikinis (à condition qu’ils ne soient pas trop échancrés)
- Les shorts de bain type boxers
- Les jammers
- Les slips de bain
A quand votre prochaine virée piscine ? Et pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour acheter votre maillot ? C’est le moment parfait pour trouver des offres spéciales et un large choix, loin de la précipitation estivale.