femme enfilant un bonnet de bain prête à profiter des bienfaits de la natation
Les conseils de Déborah

Les bienfaits de la natation : plongez dans une vie saine avec nos maillots de bain pour piscine

La natation est un sport bien connu, c’est d’ailleurs une activité sportive très populaire et largement recommandée par le corps médical que ce soit pour les adultes ou les enfants. Renforcement des muscles, meilleure santé de la peau… Connaissez-vous tous ses bienfaits pour la santé ? Les experts de La Boîte à Maillots répondent à toutes vos questions.

Les bienfaits de la natation pour le corps

Comme vous le savez déjà sûrement, le sport est indispensable à votre bien-être physique et psychologique. Danse, course à pied, musculation… Il en existe une multitude, le plus important est de choisir celui qui vous plaît, pour le pratiquer régulièrement. Néanmoins, savez-vous que certains de ces derniers peuvent avoir des effets indésirables sur votre corps en traumatisant vos articulations, surtout si vous souffrez de certaines pathologies comme des douleurs de dos chroniques ou de l’arthrose.

 La solution, la natation, c’est une activité douce, stimulant de nombreuses parties du corps, de la tête aux pieds en passant par les bras et les cuisses. La nage serait même reconnue pour soulager certaines douleurs ou encore pour contribuer à une perte de poids globale et durable. Voici les principaux avantages de la nage sur la santé :

1. Travailler l’ensemble du corps

La natation est un sport mobilisant de nombreux muscles, elle va d’ailleurs vous permettre de vous muscler profondément. L’eau va créer une résistance au moment de l’exécution des mouvements ce qui demande plus d’efforts musculaires, pourtant comme le corps flotte, le ressenti sera moins difficile. En d’autres mots, la natation est un sport permettant de faire plus d’effort sans pour autant souffrir. Nous conseillons donc tout particulièrement la natation aux personnes qui n’aiment pas faire de grands efforts sportifs et qui souhaitent remodeler leur silhouette de manière globale.

Le saviez-vous ? En moyenne, vous brûlerez 500 à 600 calories pendant une séance de nage modérée d’une heure, par exemple en pratiquant la brasse. Pour une séance de 30 minutes à intensité élevée, vous brûlerez 170 à 280 calories, par exemple en pratiquant le crawl.

femme nageuse à la piscine

2. Protéger ses articulations 

L’eau est un environnement dans lequel le corps flotte à 80 %, ce qui a pour effet de réduire la difficulté de l’exécution des exercices sportifs. Faire de la nage ou de l’aquagym en cas d’arthrose, de douleurs aux genoux ou autres peut donc être idéal. En plus de protéger les articulations, ces sports vont leur redonner de la souplesse et les renforcer. Attention tout de même, en cas de blessure ou de douleurs chroniques, pensez à demander conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute, ils pourront vous indiquer les nages ou les sports aquatiques les plus adaptés à votre pathologie.

3. Lutter contre les problèmes de circulation sanguine

La natation est aussi recommandée en cas de sensation de jambes lourdes et de rétention d’eau. L’alternance entre contraction et décontraction des muscles va favoriser le retour sanguin. De plus, la pression exercée par l’eau sur la peau va agir comme un drainage lymphatique. 

Le petit truc en plus : cette action drainante améliore l’aspect de la peau et permet d’éliminer durablement les capitons. Nous vous conseillons de privilégier la pratique de l’aquabike pour venir à bout durablement de la cellulite.

4. Améliorer ses capacités respiratoires 

La respiration est primordiale pour exécuter correctement les différents exercices de nage. Cette activité va vous permettre de travailler votre cœur et vos fonctions pulmonaires. En effet, la natation est un sport dit “cardio” elle fait augmenter la fréquence cardiaque et demande un apport en oxygène important. 

Le saviez-vous ? La natation est fortement recommandée en cas d’asthme. L’environnement humide des piscines évitera les contractions des bronches entraînant des crises et les exercices travaillent sur l’augmentation des capacités pulmonaires.

Pourquoi est-il important de choisir des maillots de bain spécialement conçus pour la natation ou les sports aquatiques ?

Pour pratiquer la natation, il est premièrement nécessaire de choisir un maillot de bain autorisé dans les piscines.

De plus, c’est un sport qui demande une forte liberté de mouvement et un bon maintien, il est donc primordial d’avoir un maillot de bain adapté pour nager correctement. Il serait dommage d’être interrompue lors de votre activité par un bikini qui se détache. Les maillots de bain conçus pour la natation permettent d’augmenter vos performances.

À noter, les maillots de bain sportifs sont aussi bien plus résistants au chlore que les maillots de bain classiques. Si votre maillot de bain s’abîme malgré tout, lisez notre article qui explique ce qu’il faut faire si votre maillot de bain jaunit après la piscine.

Maillot de bain une pièce sport sans armatures

Quel modèle de maillot de bain de sport choisir ? 

Avant d’acheter votre maillot de bain de sport, certains critères sont à prendre en compte lors de votre choix pour vous assurer une bonne séance d’entraînement :

Le maillot de bain 1 ou 2 pièces ? 

Le plus important est de choisir un maillot de bain dans lequel vous êtes à l’aise et bien maintenu. Qu’il soit 1 ou 2 pièces, les maillots de bain de sport sont adaptés à la pratique de la natation ou des sports aquatiques. 

Découvrez le maillot de bain 1 pièce noir gainant Charmline idéal pour pratiquer la nage. Il assure un bon maintien grâce à des bretelles fixes et un décolleté carré.

Quelle forme de dos ? 

En X, en V ou encore en O, il existe une multitude de formes de dos de maillots de bain 1 pièce.

Pour les nageuses débutantes, nous vous conseillons de privilégier les maillots en forme de V, ils assurent un maintien idéal et une bonne couvrance sans interférer sur vos performances.  Découvrez nos secret pour trouver des maillots de bain tendance pendant la saison froide.

En complément, pour la pratique de la natation en piscine publique, il sera nécessaire de s’équiper d’un bonnet de bain. Cet accessoire préserve l’hygiène des piscines et vous assure une nage sans encombre. 

Impossible qu’une mèche de cheveux vous dérange pendant votre brasse grâce à notre bonnet de bain cloqué à fleurs uni, qui allie praticité et élégance.

Laisser un commentaire