bikini sachant sur une corde et le ciel en arriere plan
Les conseils de Déborah

Maillot de bain jauni par le chlore : que faire ?

Après avoir utilisé votre maillot de bain tout l’été, il se peut que ce dernier ait été abîmé par le chlore… Ce qui n’est pas idéal si vous souhaitez continuer à le porter pour vos sessions de piscine cet automne !

Alors peut-on sauver et (re)blanchir un maillot de bain jauni ? Et peut-on préserver toute autre couleur ? La réponse est OUI, si l’état de votre maillot n’est pas trop détérioré. La Boîte à Maillots vous accompagne.

Déjaunir un maillot blanc

Qui dit maillot de bain blanc, dit difficile de passer inaperçu lors que certaines tâches non désirées le décorent…

Bien qu’il ne soit pas toujours évident de récupérer complètement un maillot de bain jauni par le chlore, par une crème solaire ou par un aller inopiné dans la terre, certaines astuces bien pratiques existent pour sauver votre maillot blanc.

L’eau de javel

Commençons par la solution de l’eau de javel.

Pendant une nuit entière, laissez tremper votre maillot blanc jauni dans un mélange d’eau et de javel. Veillez à ne pas trop ajouter de javel non plus, au risque d’abîmer votre joli bikini. Généralement, il vous faudra verser 1 volume de javel pour 4 volumes d’eau.

Votre maillot de bain fera probablement peau neuve dès le lendemain matin.

L’eau oxygénée

Dans la même idée que le mélange d’eau et de javel, l’eau oxygénée a des vertus blanchissantes sur vos vêtements.

En laissant tremper votre maillot de bain jauni dans une bassine remplie d’eau oxygénée toute une nuit, le pouvoir blanchissant de ce produit pourra vous être d’une grande aide. Pour optimiser le résultat, n’hésitez pas à rajouter dans votre mélange quelques gouttes d’ammoniaque.

Comme pour la javel, versez 1 volume d’eau oxygénée pour 4 volumes d’eau classique afin de ne pas détériorer davantage votre maillot.

Le jus de citron

Chez La Boîte à Maillots, on aime les recettes de grand-mère ! Il est temps de réhabiliter le jus de citron.

Si votre maillot de bain est adapté au lavage à chaudes températures, faites bouillir de l’eau et versez-la dans votre lavabo. Une fois versée, pressez-y deux citrons entiers, remuez et faites tremper votre maillot de bain dans le mélange.

Les vertus de désoxydation du fruit pourront elles aussi vous aider à reblanchir votre maillot.

Le vinaigre blanc

Dans la lignée des recettes de grand-mère, le vinaigre blanc peut vous aider à récupérer un maillot de bain jauni jusqu’à un certain point.

Trempez tout d’abord un tissu propre, type chiffon, dans du vinaigre blanc. Ensuite, utilisez ce tissu pour tamponner le vinaigre sur les couleurs indésirables du maillot, comme ses tâches jaunes.

Enfin, lavez le maillot avec de l’eau froide et du détergent doux avant de le laisser sécher à l’air libre.

Préserver les couleurs de son maillot

Les maillots de bain blancs ne sont pas les seuls maillots qui s’exposent à la détérioration causée par le chlore et autres facteurs.

On a toutes et tous connu la frustration de voir notre joli maillot de bain coloré se délaver et perdre tristement ses couleurs vives.

Comment éviter l’irréparable ?

maillot de bain une piece avec mousses

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (que vous pouvez commander et recevoir par livraison postale) est utilisé pour bien des raisons : nettoyer le réfrigérateur ou la vaisselle, aider à la digestion, soulager les brûlures ou encore… Détacher du linge !

Attention, demandez tout de même conseil à votre médecin avant de l’ingérer ou de l’utiliser sur votre corps.

Si l’on revient à nos maillots de bain, le bicarbonate de soude peut lui aussi être d’une grande aide. Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez environ 150 grammes de bicarbonate de soude avant d’y tremper votre maillot. Laissez reposer le tout pendant 3 heures et rincez à nouveau.

Bon à savoir : le bicarbonate de soude est moins fort que la javel ou l’eau oxygénée, ce qui risque moins de détériorer votre maillot.

L’entretien régulier

Avant de chercher à récupérer un maillot de bain abîmé, essayez (même si ce n’est pas toujours évident) d’entretenir votre maillot au fil du temps. Comment ?

Voici quelques astuces pratiques pour ce faire :

  • Lavez votre maillot à l’eau froide après chaque utilisation
  • Favorisez le lavage à la main plutôt qu’à la machine
  • Ne le laissez pas traîner dans un sac ou dans une serviette 
  • Faites-le sécher à plat à l’ombre
  • Ne repassez pas votre maillot
  • Enlevez-le après chaque baignade pour éviter les frottements
  • Attention au chlore, à la terre et à la crème solaire. Pour savoir comment se débarrasser des taches de crème solaire, consultez notre guide dédié.
  • Alternez vos maillots de bain
  • Évitez de porter votre maillot préféré au spa à cause de la chaleur et des produits chimiques utilisés 
  • Privilégiez des tissus de qualité. Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients des différentes matières de maillots de bain, consultez notre guide.

In fine, si votre maillot de bain jaunit : pas de panique ! Plusieurs astuces plus ou moins naturelles existent pour essayer de sauver votre joli bikini. Pour éviter toute détérioration, anticipez le coup en prenant soin de votre maillot au quotidien.

Laisser un commentaire