femme appliquant de la crème solaire
Les conseils de Déborah

Comment enlever les taches de crème solaire sur votre maillot de bain et vos vêtements de plage ?

Lorsque vous passez un agréable moment à la mer et que vous profitez du beau temps, il est indispensable que vous utilisiez de la crème solaire pour protéger votre peau des rayons nocifs du soleil. Cependant, il peut arriver que cette crème solaire tache vos vêtements et votre maillot de bain. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour enlever ces taches tenaces.

Pourquoi la crème solaire laisse-t-elle des taches ?

La crème solaire est une protection indispensable pour votre peau surtout au moment des beaux jours. Mais malheureusement, cette alliée santé de l’été peut causer quelques désagréments sur vos vêtements ou vos maillots de bain. On a déjà tous observé ces petites auréoles jaunâtres, le plus souvent présentes sur les vêtements blancs, très appréciés en été.

 Ce sont les différents filtres chimiques protégeant notre peau des UVA qui laissent ces traces indésirables. À noter, plus la protection de votre crème sera importante, autrement le SPF, plus les filtres anti UVA seront importants et plus la crème aura des chances de tacher vos textiles. Dans le détail, certains textiles, de par leur structure, ont tendance à emprisonner au sein de leurs fibres des molécules de filtres chimiques, ce qui in fine causera une tache.

Il est d’ailleurs important de préciser que la plupart du temps, les taches de crème solaire apparaissent après le lavage en machine à laver. Ceci est dû à une réaction chimique entre les molécules des filtres chimiques imprégnées dans le tissu et les ions métalliques présents dans l’eau du robinet. 

tube de crème solaire sur une plage de sable

Mais comment éviter cela ? Il vous suffit de suivre quelques astuces simples, on vous explique tout : 

  • – Attendre que la crème solaire ait complètement pénétré avant de s’habiller 
  • – Ne pas porter de textile délicat en cas de journée à la mer ou à la piscine. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les différents matériaux utilisés dans la fabrication des maillots de bain.
  • – Une goutte tombe malencontreusement sur votre vêtement, rincez immédiatement à l’eau froide ou tiède. 
  • – Éviter les cycles de lavage en machine très chaud pour vos vêtements de plage et vos maillots de bain.

Quels sont les produits efficaces pour enlever les taches de crème solaire ?

L’accident est arrivé et un de vos vêtements préféré est criblé d’affreuses taches jaunâtres et grasses. Pas d’inquiétude, il existe plusieurs façons simples et naturelles d’éliminer une tache de crème solaire sans abîmer vos vêtements.

Le liquide vaisselle 

Ce produit ménager est incontournable pour faire la vaisselle, mais c’est aussi un allié redoutable pour venir à bout des taches de crème solaire. Les actifs dégraissants présents dans ce produit ménager absorberont les filtres anti UV. En action, il vous suffira de laisser poser le liquide vaisselle quelques instants sur la tache puis de la frotter avec un chiffon humide avant de rincer à l’eau froide. 

Notre astuce pour les taches incrustées : faites tremper votre vêtement ou votre maillot de bain 24h dans du liquide vaisselle. Pour un textile blanc, n’hésitez pas à ajouter à ce mélange quelques gouttes de jus de citron, un détachant naturel.  

Vous n’avez pas de liquide vaisselle à la maison, le savon sera aussi une bonne alternative. Nous vous recommandons tout de même de privilégier le savon liquide à base de savon de Marseille.

Le vinaigre blanc

Cette solution naturelle est idéale pour désincruster les taches de crème solaire. Il vous suffira de baigner votre linge dans une solution d’eau vinaigrée pendant une demi-heure puis de le laver à la machine sur un programme à 30°ou à la main. Attention tout de même, certains textiles fragiles ne supportent pas cette technique, lisez bien l’étiquette de votre vêtement avant.

La levure chimique 

Ce procédé original fait des miracles sur les taches jaunâtres de crème. Les levures vont, au sens propre, venir manger les résidus de crèmes solaires incrustés dans les fibres textiles. Cette technique est très simple, il vous suffit d’humidifier à l’eau froide la tache puis de le saupoudrer de levure chimique. Il faudra laisser agir les levures une trentaine de minutes avant de rincer votre linge ou votre maillot de bain. 

Attention, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits agressifs comme la javel sur vos maillots de bain et vêtements de plage, ces substances risqueraient de faire plus de dégâts qu’il n’en faut.

Comment laver votre maillot et vos vêtements de plage pour éliminer les traces de crème solaire ?

Comme abordé tout au long de cet article, le lavage est une étape clé pour venir à bout d’une tache de crème solaire. Il est bien sûr possible de le faire à la machine, néanmoins, il faut veiller à utiliser le bon programme. En effet, un lavage à température trop haute, au-dessus de 40°, risquerait d’empirer les choses, préférez les lavages à froid ou à maximum 30°.

D’ailleurs, nos experts vous recommandent plutôt le lavage à la main, surtout pour vos maillots de bain, vos textiles fragiles et en cas de tache toute fraîche. Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d’entretien et de lavage d’un maillot de bain, découvrez notre article dédié.

mains des femmes lavent des vêtements de plage

En résumé, pour enlever les taches de crème solaire sur votre maillot de bain et vos vêtements de plage, agissez rapidement, utilisez des produits adaptés et pensez à rincer abondamment à l’eau froide. Avec ces astuces, vous pourrez pleinement profiter de vos moments ensoleillés sans craindre les taches disgracieuses sur vos vêtements.

Laisser un commentaire