En France, l’été approche et les amoureux de la mer ont déjà savouré leurs premières baignades à la plage.
Nous avons beau adorer les longues et belles plages du Sud-Ouest, bretonnes ou normandes… Il est impossible de parler des plus belles plages de France sans parler (également) de la Côte d’Azur. En effet, le Sud-Est n’a pas de quoi rougir de son littoral. De Cannes à Menton, en passant par Nice ou la plage de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer, les villes côtières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent de belles plages pittoresques, aux multiples nuances de bleu.
Quelles sont les plus belles plages de la Côte d’Azur ? La Boîte à Maillots vous présente ses 7 coups de cœur pour préparer votre itinéraire estival. Cap vers le sable du Sud-Est ! On vous guide.
1. Le Trayas à Saint-Raphaël
Le guide des plages commence. Saint-Raphaël est une commune située dans le Var, à deux pas des Alpes-Maritimes et de ce que l’on considère être le début de la Côte d’Azur.
Le quartier du Trayas se trouve à la croisée des chemins entre le massif de l’Estérel et la mer Méditerranée et abrite une petite dizaine de magnifiques calanques et de belles petites plages. Parmi elles, la calanque de Maubois ou la calanque de Maupas sauront charmer les visiteurs.
Ces criques ont une particularité : elles sont recouvertes de roches, de sable et de galets rouges. L’eau de ces plages est bleu turquoise, contrastant avec une forêt de pins plus verdoyante.
Si ce n’est pas déjà fait, ces calanques doivent absolument faire partie de votre Bucket List des plages de France cette année !
2. La plage de la Mala au Cap d’Ail
Saint-Raphaël n’est pas notre seul coup de cœur. Le Cap d’Ail a également d’extraordinaires plages à nous offrir. Parmi ces petits joyaux, la plage de la Mala se distingue.
Située non loin de Monaco, cette sublime crique vous demandera un petit effort sportif : il vous faudra en effet descendre (puis remonter) une centaine de marches pour arriver à bon port. Spoiler Alert : cet effort vaut largement le détour et pour ceux qui ne souhaitent pas passer le cap, une arrivée par la mer est également possible. Pratique, cette Côte d’Azur.
3. La plage de la Garoupe à Antibes
Les Antibois risqueraient d’être agacés si nous ne parlons pas de leurs plages alentour. Et cela serait justifié ! Car les plages antiboises font bel et bien partie des plus belles plages de la Côte d’Azur.
Parmi elles, prévoyez à tout prix une escapade sur la plage de la Garoupe. Ce lieu porte le nom du phare du Cap d’Antibes, symbole de la ville, et se situe à l’entrée du sentier du littoral.
La plage de la Garoupe est réputée notamment pour son sable blanc et son eau cristalline, d’un bleu digne d’une île paradisiaque. Vous pourrez aussi bien y déjeuner en terrasse que profiter de ses transats pour prendre le soleil.
4. La plage du château à Mandelieu la Napoule
Pour continuer ce guide, restons dans les Alpes-Maritimes, et après Antibes faisons un arrêt par Mandelieu. Situé à quelques kilomètres de Cannes, Mandelieu-la Napoule abrite également de très belles plages, faisant parties des plus belles de la Côte d’Azur.
Cette plage de sable située entre le port et le château de Mandelieu, facilement accessible, elle offre une jolie vue sur la baie de Théoule-sur-Mer. Un sentier vous permet de vous promener autour de ce château les pieds dans l’eau (que vous pouvez d’ailleurs visiter si vous aimez l’histoire de France), et vous donne accès à une autre plage un peu plus secrète. On se croirait presque sur une île !
La végétation présente aux abords du château donne à cette plage un air bucolique, et fait d’elle indéniablement une plage qui vaut le détour.
5. La plage de Pampelonne à Ramatuelle
Le guide des plages continue. Quittons à nouveau les Alpes Maritimes pour retourner dans le Var. Non loin de Saint-Tropez, vous trouverez la sublime plage de Pampelonne à Ramatuelle. Cette plage doit sa notoriété à Brigitte Bardot. Pourquoi, à votre avis ? Car la jeune-femme était adepte de ce coin dans les années 50 et admirée pour ses tenues de plage chic.
Cette longue étendue de sable se divise en 5 parties, la moins fréquentée étant l’anse de la Bonne-Terrasse, à l’extrême sud de la plage de Pampelonne.
Rien de tel que ce quatrième coup de cœur pour une journée les pieds dans l’eau en toute tranquillité sur la Côte d’Azur, une escapade entre ville et mer idéale en famille.
Le petit plus : un sentier du littoral vous emmène de Pampelonne à la plage d’Escalet à pied.
6. La plage de la petite Afrique à Beaulieu sur mer
On ne peut pas continuer notre guide sur les plus belles plages de la Côte d’Azur, sans parler de celles de Beaulieu sur Mer !
Ente mer couleur azur et montagnes Rocheuses, cette ravissante plage de 400 mètres de long offre d’un coin à l’autre, une vue magnifique. Vous pouvez également y pratiquer de nombreuses activités : flâner sur un transat au bord de l’eau, jouer au beach-volley, vous entrainer à la pétanque, manger dans l’un des restaurants présents non loin de cette plage.
Située aux alentours de Nice, sa situation fait indéniablement de cette plage un endroit à visiter lors de votre passage sur la Côte d’Azur. Ce petit coin de paradis n’attend que vous cet été !
7. La plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Notre dernier coup de cœur de l’année et pas des moindres revient à la plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les alentours de la ville de Nice.
Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer sont très souvent citées pour leurs jolies plages. Et pour cause !
La plage Paloma est une oasis de beauté. Autrefois fréquentée par la famille Picasso, cette étendue de sable vous permet de profiter d’une vue sur les falaises d’Èze et la baie de Beaulieu mais aussi de vous essayer à une activité nautique telle que le jet-ski.
Alors, prêts à admirer les plus belles étendues de sable de la Côte d’Azur, dans notre beau pays qu’est la France ?
Après avoir préparé votre peau aux premiers (et puissants) rayons du soleil, place au choix du ou des maillots qui deviendront vos fidèles alliés sur la plage cet été. Dans un précédent article, nous vous expliquions comment choisir vos maillots de bain à la perfection. N’hésitez pas à les assortir à vos tenues estivales, pour un look tendance et décontracté sur les plages cette année.
Astuce en plus : si vous avez un faible pour les maillots de bain une pièce, n’hésitez pas à les porter avec un paréo en guise de jupe ou un pantalon fluide. Ce type de maillot peut complètement faire office de body, venant compléter le haut de votre tenue. Il est également idéal pour vous accompagner dans vos activités nautiques.
La nouvelle collection de la Boîte à Maillots offre des modèles aussi jolis que les belles plages de la Côte d’Azur, et pour tous les goûts ! Rendez-vous sur le sable de France.