A chaque morphologie, son maillot de bain ! Que vous ayez une petite poitrine, un peu de hanches ou du ventre, La Boîte à Maillots saura vous conseiller sur quels modèles de maillots privilégier.
Aujourd’hui, nous souhaitons conseiller tout particulièrement les silhouettes aux épaules larges. Loin d’être des défauts à couvrir ou à cacher, les jolis dos de nageuses peuvent être intelligemment proportionnés et sublimés par des unes pièces et des deux pièces bien spécifiques.
Alors quels sont les meilleurs maillots de bain pour les épaules larges ? La réponse tout de suite !
Tout d’abord, ai-je des épaules larges ?
Pour savoir si vous faites partie de celles et ceux qui ont les épaules carrées, une astuce simple existe.
Tenez-vous bien droit et demandez à quelqu’un de vous prendre en photo de dos, les bras détendus le long de votre corps (le retardateur de votre smartphone peut être une bonne solution pour ce faire). Deux constats seront alors possibles :
1. Vos épaules créent (approximativement) un angle droit et sont plus larges que vos hanches : vos épaules peuvent être qualifiées de larges
2. Vos épaules ne forment pas un angle droit et descendent bien au-dessous de votre nuque : vos épaules ne sont pas considérées comme larges
Épaules larges : quels maillots de bain favoriser ?
Si le constat est sans appel et que votre carrure dorsale forme un angle droit, c’est que vous avez probablement une morphologie en V.
A l’inverse de la morphologie en A, la silhouette d’une morphologie en V est plus large sur le haut du corps (épaules et poitrines) que sur le bas du corps (hanches et jambes).
Pour cette morphologie spécifique, plusieurs types de maillots de bain sont à envisager.
Les décolletés profonds

Pour creuser votre dos et vos épaules carrées et rajouter de la profondeur à votre silhouette afin de la diriger vers le bas de de votre corps, optez pour les décolletés profonds !
Que ces décolletés se situent à l’avant ou à l’arrière du maillot (dans le cas des unes pièces), le rendu vous ira à ravir.
La marque Luli Fama propose un magnifique maillot une pièce noire effet poussière étoilée. A l’avant, le décolleté en V rallonge votre silhouette. A l’arrière, de fines bretelles et un système de laçage dessinent aussi un décolleté dorsal plongeant. Ensemble, ces décolletés font retomber vos épaules carrées pour les équilibrer avec le reste de votre corps.
Dans la même idée, le maillot de bain une pièce de Maryan Mehlhorn propose un décolleté plongeant dans le dos et habille vos épaules à la perfection.
Les fines bretelles
Lorsque l’on a des épaules larges, il est important de ne pas les alourdir avec des bretelles épaisses. Au contraire, préférez les fines bretelles (une vraie tendance en 2022 !) donnant à votre dos un aspect très délicat et féminin.
Parmi les modèles de La Boîte à Maillots, le haut de maillot triangle de Watercult coche toutes les cases. D’une part, ses bretelles sont fines, un critère idéal pour alléger vos épaules. D’autre part, ses liens sont à nouer autour du cou. Lorsque l’on a les épaules carrées, mieux vaut favoriser les bretelles en V que les bretelles droites qui donneraient à vos épaules un effet doublement carré.
De la même manière, le haut de maillot triangle rayé de Tessy propose aussi de fines bretelles et se noue autour du cou. Un joli bikini pour les virées estivales !

Les shorties

Si vous avez une morphologie en V et que le haut de votre corps est plus large que le bas de votre corps, la clé est de donner davantage de volume à vos hanches afin de rééquilibrer votre silhouette.
Pour ce faire, les bas à volants, à froufrous ou encore les shorties seront vos meilleurs alliés. En effet, ils mettront davantage en valeur le bas de votre corps, face à des épaules carrées qui passeront presque inaperçues.
Le bas de maillot de bain taille haute de la marque D nu D rentre dans ces critères. Sa culotte drapée aux allures de shorty sublime vos hanches et équilibrent ainsi votre morphologie.
Épaules larges : les maillots de bain à éviter
Si certains modèles de maillots de bain sont parfaitement compatibles avec des épaules larges, d’autres sont au contraire à éviter. Effectivement, ils ne feraient qu’accentuer et alourdir vos épaules carrées.
Les bandeaux
Les bandeaux font partie de ces maillots qu’il est préférable d’éviter lorsque l’on a une morphologie en V.
Au même titre que les bretelles droites citées plus haut, ils n’accentuent que trop votre haut du corps et ne rééquilibrent pas votre silhouette.
Les décolletés carrés
Nous avons vu que les décolletés plongeants en V subliment vos épaules larges. A l’inverse, les décolletés carrés font un rappel trop prononcé à votre morphologie dorsale et ne mettent pas en valeur votre silhouette.
Les hauts à détails
Si les culottes et shorties à volants ou à froufrous permettent de mettre davantage en lumière votre bas de corps et de passer vos épaules au second plan, attention de ne pas confondre avec le haut !
Car, a contrario, les hauts de maillot au volume trop prononcé pourraient accentuer d’autant plus vos épaules carrées et faillir à sublimer votre jolie silhouette.
In fine, si vous avez les épaules larges, La Boîte à Maillots vous conseille de favoriser les bretelles fines et nouées autour du cou, les décolletés plongeants (qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière du haut de maillot) et les shorties et autres bas à volants ou à froufrous.
Prêtes pour briller sur les plages cet été ?

